Spa programme

Conseils d'économie d'énergie pour piscine et spa

Vous envisagez d’installer un spa chez vous. Sachez qu’il existe des spa pascher mais  ils peuvent être un grand consommateur d’énergie.

Pourtant faire de l’économie d’énergie contribue à la préservation de l’environnement. Elle a aussi un impact direct sur le montant inscrit sur votre facture. Alors si faire des économies vous intéresse, voici des conseils à suivre à la lettre pour votre piscine et spa.

Les bonnes habitudes.

Le premier réflexe est de toujours bien couvrir votre piscine ou spa lorsqu’il n’est pas utilisé. Le non-respect de cette règle engendre une perte de chaleur de 85%. Il faut alors entretenir sa couverture et ne pas la laisser tromper dans l’eau. Elle doit bien couvrir jusqu’au rebord de la piscine. Une bonne couverture protège contre le vent et les agressivités du temps. La couverture d’hivernage est la plus appréciée et la plus économique.

Outre la couverture, l’état de l’eau est primordial. Une eau non équilibrée endommagera la résistance chauffante. Une couche de calcaire enveloppera la résistance qui va isoler l’échange de chaleur. Une consommation inutile d’énergie pourrait être évitée de justesse.

Pensez à entretenir régulièrement votre piscine à commencer par les filtres. Les filtres ont pour fonction principal de veiller à ce que l’eau soit toujours propre et saine. Si les filtres sont bouchés, les pompes vont devoir consommer plus d’énergie. Il faut alors les nettoyer à chaque changement d’eau et les remplacer tous les ans.

Optez pour les blower durant les périodes chaudes. En injectant de l’air froid, le blower peut réduire la température de l’eau forçant ainsi le réchauffeur à combler la chaleur et consommer encore plus d’énergie.

Un simple reflexe : éteignez les lumières et les jets d’eau après toute utilisation pour éviter tout gaspillage.

Veillez à une bonne température de l’eau. L’idéal est qu’elle soit inférieure à 37°. Maintenez cette température constante le plus longtemps possible. Changer de température à chaque utilisation peut être une perte d’énergie si votre spa est utilisé fréquemment.

Enfin, tout problème technique quel que soit sa gravité entraine un surplus de consommation. Une vérification continue est requise.

Réagissez !

Les publications similaires de "Le spa"

  1. 30 Juin 2017Les pièces détachées d'un spa doivent être changer par un professionnelle671 vues
  2. 22 Mars 2017Le spa de Tropicspa satisfait toujours ses clients771 vues